Nous sommes partis à Amsterdam durant le pont de l’ascension, un weekend très chaud et forcement bondé de monde !
Notre première impression sur la ville fut plutôt négative, nous sommes arrivés à la gare et nous nous dirigions vers le centre ville pour commencer à flâner dans les rues. Des déchets en pagaille dans toutes les rues et ce quand même pendant 20 minutes de marche, on aurait dit que quelqu’un avait éventré les sacs poubelles sur toute la longueur. A ce jour encore j’ignore pourquoi tant de saleté et pagaille surtout qu’en en parlant autour de moi, beaucoup qui y ont voyagé l’ont trouvé très propre ! j’ai même fait des photos de peur qu’on ne me croit pas ! j’ai mis les moins crades je vous épargne l’enjambement reste de fast food (par ici, là et là), je suis preneuse si il y a une explication !
Amsterdam est très belle par ses maisons, canaux, les gens y sont vraiment très gentil, néanmoins dans ma petite tête j’imaginais une ville un poil romantique avec un centre tout choupi….bon pas vraiment de centre tout choupi, tout est mélangé, les canaux et les grands boulevards sont très proches….
Je pense que c’est une ville à faire en automne/hiver, quand il commence à faire froid ! pour plus de tranquillité et pour se gaver de tous ses mets bien gras !
Concernant les visites, nous avons forcement fait le heineken experience, ayant beaucoup aimé le musée Guinness en Irlande. Un super musée interactif que je recommande (même si mon cœur balance pour celui de la Guinness).
Nous sommes aussi passé par le Rijksmuseum, pour voir le célèbre tableau de la laitière, qui est rikiki comme la Joconde au Louvre !
Nous n’avons pas pu faire le musée d’Anne Franck, les visites du matin doivent être réservées sur internet, celles de l’après midi sont libres mais comment vous dire….la longue file d’attente en pleine chaleur nous a découragé, si vous tenez à faire ce musée, vraiment achetez vos place avant !
Le dernier jour nous avons quitté Amsterdam, direction Zaanse Schans, un musée à ciel ouvert et site protégé.
La ville se trouve à 20 minutes en train de la gare Amsterdam Centraal, votre billet vous coûtera dans les 7 euros.
Arrivée à destination, sortez de la gare et marchez une quinzaine de minutes pour rejoindre le site des moulins, vous apprécierez cette balade, car vous longez une usine de chocolat, les bonnes odeurs vous suivront tout le long !
Le site se visite en une bonne matinée si vous prenez votre temps, c’est la partie du voyage que j’ai la plus préféré !
Rijksmuseum
Heineken Experience
Zaanse schans
Où manger ?
Amsterdam c’est un peu comme Londres, on y trouve de tout en met culinaire !
Par flemme, les soirs nous sommes restés dans notre quartier pour manger, on y a fait de jolies découvertes.
Bar Evert-Jan
Jan Evertsenstraat 3
1057 BL Amsterdam
Un bar très sympathique, classique par la carte vous ne vous perdrez pas, nous avons pris un ensemble friture à l’apero, avec les fameuses croquettes, au gout on aurait dit de la rillette mais fri !
Van ‘t Spit
De Clercqstraat 95
1053 AH Amsterdam
Le concept est génial, vous avez le choix entre un poulet entier ou un demi poulet découpé ! salade ou frite, les poulets tournent à la broche devant vous. Tout simple et succulent.
Stubbe’s Haring
Singel
1013 GA Amsterdam
Le QG de tous nos midis, ce stand est très réputé à Amsterdam, des sandwichs composés de petits oignons, cornichons avec filets de hareng marinés ou fumés ou du saumon etc…bref grand choix de poisson ! les produits sont très frais, ils viennent d’être péchés, vraiment à tester ! de plus votre midi ne vous revient pas cher à 3 euros le sandwich !
Où dormir ?
Grande et compliquée question, j’ai d’abord épluché les airbnbs, vraiment beaucoup trop cher, se rapprochant très souvent du prix d’un hôtel, puis à force d’attendre plus vraiment de choix.
J’allais me rabattre sur un hotel quand soudain le jour même un nouvel hôtel faisait son entrée sur le site booking, du coup les chambres étaient bradées, j’ai sauté sur l’occasion, parce que….mais quel hôtel quoi !! Je vous le recommande forcement par sa qualité/propreté/accueil, le tram passe à proximité, on est relativement vite dans le centre.
Autrement je vous conseille de vraiment vous y prendre en avance pour trouver un bon rapport qualité/prix.
Chassé hotel
Chasséstraat 62-64
1057 JJ Amsterdam
En résumé je ne regrette pas mon voyage, c’était une ville que je voulais faire, j’ai juste sur-romantisé la chose m’attendant presque à un centre tel que Bruges en Belgique ! je reviendrai quand même, je n’ai pas pu tout faire il y a tellement à voir, mais en hiver ! 😉
Tes photos sont pourtant très jolies et donnent envie! Je suis également allée à Amsterdam durant le pont de l’ascension (on s’est peut-être croisées sans le savoir haha) et je n’ai pas du tout aimé le centre et le quartier de Dam mais j’ai beaucoup aimé le reste de la ville avec le quartier des musées, des antiquaires, le Jordaan et ses petites rues fleuries! (https://thecosmicsam.com/2017/06/14/un-week-end-a-amsterdam/)
Merci pour ton commentaire ! je me sens moins seule ! j’ai bien aimé Jordaan aussi !
Amusant de lire cet article. J’habite deux maisons plus loin que le restau van ‘t Spit !
Le poulet que l’on y sert est 100 % bio, les poules vont librement à l’extérieur et sont nourries au grain. La ferme dans le sud du pays d’ou elles proviennent peut être visitée à tout moment. Bref, la qualité. Mais il faut parfois attendre pour avoir une table libre. Mais il y a depuis quelque temps un deuxième restau ouvert dans le quartier De Pijp
https://www.iens.nl/restaurant/van-t-spit-de-pijp/259481