Fin avril, nous sommes partis sur un grand weekend visiter le désert des Bardenas en Espagne. Situé à 5h20 en voiture depuis Toulouse, c’est une vaste zone aride de 42 000 ha située au sud-est de la Navarre.
Le désert des Bardenas est une réserve naturelle totalement préservée et protégée.
Visiter le désert des Bardenas Reales
Que vous arriviez par Tudela ou Arguedas, les panneaux indiquent très bien le désert. Sur place rendez-vous au point d’information, ils vous monteront avec plaisir tout ce que vous devez savoir sur la visite, au passage sachez que c’est complètement gratuit, chose dur à croire vu la beauté et grandeur du lieu.
Prévoyez de quoi manger/boire, ils ne vendent rien pour vous désaltérer sur place.
Une seule et unique route parcours le désert, impossible de se tromper, vous vous arrêtez quand vous le souhaitez pour profiter du paysage.
Vous pouvez faire le parcours en voiture, à pied, à VTT, à cheval ou en 4×4.
Suivant la période à laquelle vous vous y rendez, sachez que certaines zones vous seront interdites, pour protéger la faune qui couve souvent.
Ce fut notre cas, nous n’avons malheureusement pas pu nous promener ou monter sur les grandes dunes, il faut attendre septembre pour pouvoir s’y promener.
Où dormir ?
Nous avons trouvé un appartement sur Arguedas, toute petite ville calme à seulement 15min du désert.
Je partage l’adresse, car il était irréprochable, notre hôte à même pris le temps de nous faire faire le tour du village pour les commodités.
(Quelques photos plus bas)
Bon à savoir: Si vous n’avez pas eu le temps de vous équiper pour la randonnée ou qu’il vous manque (comme nous) du matériel, vous trouverez un Décathlon à Tudela !